Dominique GALABERT

Coach Professionnelle Certifiée

 

 

06 28 01 97 59

 

 

Métairie de MATHALIN

32410 BEAUCAIRE

09 72 56 90 58

 

Le coaching professionnel que je pratique sous le nom d'ATP Coaching, Accompagnement des Turbulences Professionnelles, résulte d'une suite de réflexions et de recherches menées tout au long de mes 35 ans de parcours professionnel. Il est également indissociable du travail personnel engagé il y a plus de 20 ans et de mes propres expériences de vie.

 

Depuis 1978, je suis titulaire du Diplôme d'État de Pharmacien. Au cours de mon exercice officinal, j'ai constaté que lorsque la souffrance de mes clients avait pour origine des problèmes au travail, ils en ressentaient souvent de la honte et au mieux, se résignaient et subissaient et au pire, tombaient malades. La seule option était alors de médicaliser un mal-être lorsqu'il était exprimé, avec toutes les conséquences que l'on connaît en termes d'inefficacité au poste ou d'absentéisme. Dans le même temps, en tant que chef d'entreprise, je découvrais les difficultés du management d'équipe.

 

En 1995, après avoir obtenu un Diplôme d'Études Supérieures en Gestion de Ressources Humaines, j'ai intégré le monde de l'entreprise. Ma carrière professionnelle s'est alors déroulée dans des secteurs d'activités aussi variés que la grande distribution, la filière vitivinicole ou le médico-social, tous réputés à fortes contraintes.

 

Suite à mon passage à l'ISMQ (Institut Supérieur de Management par la Qualité), j'ai repris en 2007 un statut d'indépendante comme consultante, auditrice et formatrice en management, RH et démarches qualité. Rapidement, j'ai vu les limites de la formation pour certaines personnes, certains contextes et certaines problématiques relationnelles. En effet, j'ai rencontré des professionnels faisant tout pour augmenter leurs compétences mais qui continuaient à dire : Je n'arrive pas à … , des gens compétents avouant avec honte : Je sais ce qu'il faudrait faire, mais je n'arrive pas à le faire… Toutes ces personnes se sentant bloquées et incapables de passer à l'action ou de faire autrement, etc.

 

Finalement, j'ai décidé de suivre un cursus accrédité par l'EMCC (Conseil Européen pour le Mentoring et le Coaching), chez Mediat-Coaching. Grâce à des formations ciblées, à des rencontres passionnantes et à une inépuisable curiosité pour tout ce qui concerne l'être humain, je développe ainsi depuis 2008 ma pratique de ce métier spécifique, arrivé en France à la fin des années 90. La perspective de participer à l'éclosion d'une solution utile autant au bien être de la personne qu'à la performance de l'entreprise qui l'emploie, m'anime.

 

Ma pratique est imprégnée du courant humaniste, d'où sont issues l'Analyse Transactionnelle et la PNL, pour lequel l'être humain est maître de son destin et détenteur d'un potentiel qu'il ne tient qu'à lui de développer. Elle est aussi fondée sur les postulats de la théorie des systèmes qui traite de l'interaction entre un individu et son environnement, de la communication en tant que fluide pour lier les différentes parties d'un système et de l'approche constructiviste selon laquelle chacun est le créateur de sa réalité.

 

En posture de coach, je suis amenée à effectuer des interventions verbales comme le questionnement, la réitération, le recadrage, la formulation d'hypothèse, la prescription, etc., dans des processus d'influence comme l'encouragement, la réassurance, la suggestion, la confrontation voire la déstabilisation qui permet des interventions paradoxales incroyablement efficaces, et bien d'autres...

 

Mon accompagnement repose sur la co-construction qui vise à rendre acteur de son propre changement et conduit à l'autonomie. Mais, au-delà de l'expérience et de la technique et quelles que soient les théories et les outils utilisés, c'est la qualité de l'alliance créée entre un coaché porteur d'une demande et le coach qu'il s'est choisi qui est déterminante pour la réussite d'un coaching.